Vous êtes ici

L’EXPERTISE

La patience. La sagesse du temps qui passe. Celle de la nature.

L’alchimie. Le savoir-faire acquis avec l'expérience.

Le Brut Aguila en est l’héritier.

 

DE LA VIGNE AU VIN

Aguila

950 hectares. Suffisamment de pluie, le juste ensoleillement, un microclimats riche en topographies et en altitudes… Une terre idéale pour produire nos raisins.

Des baies de petite taille, arrondies. Une douce carapace. Ce sont ces raisins que l’on cajole.

Trois cépages: Chardonnay, Chenin et Mauzac. Une richesse de saveurs. Des arômes puissants et complexes.

Des raisins que l’on pressure afin de créer ces premiers jus qui forment les cœurs de cuvées… Une première fermentation. Un assemblage équilibré tout en finesse. Suivi d'une deuxième phase de fermentation, celle qui n’attend que la magie d’une levure naturelle pour pétiller.

Aguila

Entre 12 et 18 mois d'attente nécessaire pour laisser les arômes s’exprimer. La maturation opérer. La nature s’épanouit, lorsqu’elle est respectée.

Enfin, des millions de fines bulles. Un tourbillon qui donne vie aux saveurs. Un agitateur indispensable au mélange d’arômes.  

Aguila
Aguila

Pour Alain FANJEAUX, Responsable du Chai, le bonheur est dans les vignes depuis 3 générations.

« Je parcours cette nature depuis ma naissance. Dans la propriété familiale, j’ai tout de suite aimé les odeurs de cuves vides, de raisin, de fermentation, de pressurage. »

Une histoire familiale, d'amour et de transmission. Un savoir-faire qui se transmet de génération en génération et qui s’enrichit grâce aux techniques modernes.

« J’ai appris avec passion à tirer le meilleur de chaque vendange. Je veille sur la vinification, avec beaucoup d’amour, mais aussi de rigueur et de précision. Le vin est un produit fragile et vivant… »

Aguila
Aguila

DANS L’ÉCLAT DES CAVES

Aguila

La pénombre des caves. La bienveillance du temps. Le devoir de patience.

Là, sur lattes, à l’abri de la lumière du soleil, les arômes éclosent. La justesse du goût s’affirme. Trouver l’équilibre entre la fougue et la maturité... Entre la fraîcheur et le caractère... C’est là le talent de notre Chef de cave, Gilles TREMEGES.

Aguila
Aguila
Aguila
Aguila

« Le temps fait merveilleusement son œuvre. Pendant 12 à 18 mois, l’élevage sur lattes permet d’affiner la tendresse des bulles mais aussi de développer des nuances aromatiques, des notes florales aux notes épicées en passant par les notes d’agrumes et de fruits frais. Nous suivons cette évolution en dégustant la cuvée tout au long de sa maturation afin de saisir l’instant, le point optimal, à partir duquel nous allons remuer et dégorger cette cuvée. Pour l’offrir à la dégustation quand viendra sa période d’apogée. »

Aguila
Aguila

Après la maturation sur lattes, l’expertise se prolonge donc. Quelques semaines. Dans le geste du remuage, dans ce verre que l’on incline et que l’on fait tourner, pour faire glisser la lie qui s’est formée au cours de la fermentation.

Aguila
Aguila
Aguila

Puis le dégorgement. L’instant de conduire le dépôt qui subsiste vers le goulot. Le goulot de la bouteille gelé, expulse cet intrus emprisonné dans un glaçon.

Dernière touche apportée. La liqueur, le dosage apportée avant le bouchage définitif. Puis le repos… Avant de surprendre les palais.

Aguila

NOTRE ENGAGEMENT

Aguila

La force symbolique d'un nom. Aguila. L’aigle. Animal majestueux survolant les vignobles d'altitude de la Haute-Vallée de l'Aude et vivant là depuis des millénaires. A partir de ce symbole, la Maison Aguila a choisi son nom. Un engagement qui sonne comme un art de vivre, celui de respecter l’environnement.

Des engagements de toujours qui nous tiennent particulièrement à coeur. Essentiels et concrets : diagnostics de biodiversité du territoire et du bilan carbone, systèmes d’économie d’eau, tri, recyclage et valorisation des déchets...

Aguila
Aguila

Une exigence déclinée en 7 points :
 

  • Sélection de raisins provenant uniquement du vignoble de Limoux
     
  • Vendange exclusivement manuelle
     
  • Conduite en agriculture raisonnée, dans le respect de la charte de qualité
     
Aguila
  • Sélection des meilleures cuvées pour composer l’assemblage d’AGUILA
     
  • Composition à partir des seuls cœurs de cuvée
     
  • Temps d’élaboration supérieur aux normes de l’appellation
     
  • Attention permanente à la protection de l’environnement
     
Aguila